Pièces détachées: économie circulaire et impact écologique

Rachat, reconditionnement, revente, réutilisation… Le recyclage automobile et les pièces d’occasion sont depuis des décennies la solution de prédilection de bien des automobilistes. Entre les économies réalisées et la seconde vie donnée aux pièces, l’occasion sait réinventer le marché de l’automobile. Parce que l’occasion est notre maître-mot, nous travaillons sur un système d’économie circulaire et offrons une renaissance aux moteurs et boîtes de vitesse utilisées antérieurement. Mais quel impact a cette économie circulaire sur le marché de l’auto? Le recyclage automobile est-il la solution à privilégier ? Zoom sur l’impact écologique des pièces détachées d’auto avec Moteur-occasion, au-delà de la revente.

Le marché de l’automobile d’occasion, un recyclage permanent

Le principal avantage des moteurs et boîtes de vitesse d’occasion, c’est qu’elles ne nécessitent aucune production industrielle. Autant aimées de votre porte-monnaie que de l’environnement, les pièces détachées s’achètent et se revendent en l’état. Déjà produites par le passé – lorsqu’elles ont été fabriquées pour être vendues neuves -, le système de revente des pièces détachées d’occasion empêche le gâchis des pièces auto encore viables.

Un reconditionnement plus ou moins important de la pièce est parfois nécessaire pour offrir au prochain automobiliste un moteur ou une boîte de vitesse à la durée de vie optimale.

Un avantage environnemental de taille

Qui dit recyclage de moteurs, boîtes de vitesse et pièces détachées en tout genre, dit moins de production. Et moins de production est synonyme de moins d’émissions de gaz à effet de serre et de moins de pollution de l’air et de l’eau.

C’est la raison pour laquelle, chez Moteur-occasion, nous sommes convaincus que l’occasion est la solution la plus pérenne pour l’industrie automobile et pour tous les conducteurs. Pour encourager le pouvoir d’achat de nos clients ainsi que le recyclage automobile, nous disposons d’un large stock de boîtes de vitesse et moteurs d’occasion de divers modèles, marques et kilométrages.

Spécialiste de l’économie circulaire et du recyclage de pièces auto, Moteur-occasion dispose d’un large panel de moteurs et boîtes de vitesse d’occasion ! Rendez-vous sur notre site.

A voir

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? | Lucien Willemin | TEDxGeneva