L’achat d’un nouveau moteur d’occasion n’est pas une mince affaire, et son installation ne l’est pas non plus. Lorsque la mécanique d’un véhicule est endommagée ou malade, ou que le véhicule s’essouffle, remplacer la motorisation et en installer une nouvelle peut être la solution. Entre la complexité de la structure d’un moteur et le manque d’expertise, l’on peut vite s’y perdre. Mais que faut-il faire (et, surtout, ne pas faire) lorsque vous installez votre nouveau moteur d’occasion ? Quelles erreurs sont absolument à éviter ? Faut-il obligatoirement faire appel à un expert ? Le point sur l’installation de son moteur avec Moteur-occasion.
Installer son nouveau moteur : quelques vérifications préalables
Installer un nouveau moteur ne se fait pas sans quelques vérifications préalables. Avant toute chose, le moteur doit être diagnostiqué et déclaré H.S par un professionnel pour s’assurer qu’un nouveau moteur est indispensable au fonctionnement du véhicule.
S’assurer que le moteur correspond bien est aussi une étape clé. S’il ne s’agit pas du bon modèle, l’installation ne pourrait avoir lieu et le véhicule ne serait pas réparé.
La durée de vie de votre moteur et son efficacité dépendent en grande partie de son utilisation et de son entretien, mais aussi de sa bonne installation. Faire appel à un mécanicien de confiance – professionnel comme particulier – est donc primordial pour veiller aux bonnes conditions d’installation. Plus la pose de la nouvelle motorisation est soigneuse, moins vite vous devrez répéter l’opération !
Des conseils pratiques avant et pendant l’installation
En général, le coût de la pose d’un moteur d’occasion est moins onéreux qu’un neuf si l’on sait en prendre soin. Pour que le moteur en passe d’être installé puisse durer longtemps, il convient de changer quelques pièces avant la finalisation du processus. Entre autres, le kit complet de distribution doit être systématiquement changé quand celle-ci est entraînée par une courroie. S’il s’agit d’une distribution par chaîne, le kit doit rester tel quel. Le filtre à huile doit, quant à lui, être neuf pour éviter toute dégradation prématurée du moteur.
Pour toute autre pièce, filtre, fluides, courroie d’accessoires et embrayage, la meilleure option est de se fier à l’œil expert du mécanicien à qui l’installation est confiée.
Installer son moteur d’occasion : une affaire d’expert
La durée de vie de votre moteur et son efficacité dépendent en grande partie de son utilisation et de son entretien, mais aussi de l’expertise de son installation. Faire appel à un mécanicien de confiance – professionnel comme particulier – est donc primordial pour veiller aux bonnes conditions d’installation du moteur.
Installer votre moteur n’étant pas un problème commun, vous savez à présent comment procéder. A la recherche d’un nouveau moteur d’occasion à installer ? Rendez-vous sur notre site !